Investissement locatif : Les dessous de mon achat locatif

 

 

 

Au travers de plusieurs vidéos que je posterai sur le blog, vous pourrez  ainsi découvrir l’avancement d’un projet locatif.

Pour faire simple, j’ai acheté cette semaine officiellement une maison d’environ 75 m2 avec jardin : celle-ci est entièrement à rénover. Je pense avoir réalisé une très bonne affaire et j’en suis plutôt satisfait, car cette maison, j’ai pu la négocier à un prix de 42 000 euros (frais de notaire inclus) et je devrais avoir une enveloppe travaux de 21 000 euros.

investissement locatif

Pourquoi cet investissement locatif est-il une bonne affaire?

 

 

Une des meilleures façons de gagner de l’argent en immobilier sans gros effort est bien sûr d’acheter pour louer.

 

Tout d’abord son prix d’achat et les faibles travaux à entreprendre ne sont pas titanesques, de plus, si je décidais de vendre ce bien, j’estime qu’il pourrait être vendu aux alentours de 100 000 euros soit une plus-value d’environ 37000 brut (après il faut déduire les impôts bien sur :) )

 

Mais surtout, ce bien a une mensualité de 349 euros et je pense pouvoir le louer entre 600 et 620 euros par mois, ce qui fera un rendement locatif à plus de 11% brut ce qui est un très bon rapport locatif car il s’auto-finance et me dégagera du cash flow.

 

Mais surtout une fois ce bien loué, il  ne devrait pas faire augmenter mon taux d’endettement et devrait me permettre encore d’investir et encore et encore :), même si, et nous le verrons par la suite, il est possible de continuer d’acheter avec un endettement à plus de 33%.

 

Récapitulatif des chiffres de mon investissement locatif !

 

  • Acquisition et frais d’agence et frais de notaire : 41 973 euros

 

  • Prêt de   63 567 euros a 3,60 sur 300 mois

 

  • Travaux : 21 594 euros 

 

  • Coût total de cette acquisition : 63 567 euros 

 

Très prochainement je publierai de nouvelles vidéos sur l’avancée des travaux…

 

N’hésitez pas à réagir, et à me poser toutes les questions concernant cet investissement locatif.

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Investissement locatif : Les dessous de mon achat locatif, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Comments

comments

26 commentaires

  1. Bravo pour ton investissement. Encore une affaire :)
    On a hate de voir l’avancée du projet
    Mr & Mme P Articles récents…Comment marche la bourse ?My Profile

  2. Merci à vous deux… :)

  3. Je te felicite pour trouver encore de bonnes affaires.
    J’attends avec impatience la realisation des travaux.
    Tu as negocié un bon taux.
    Bravo

    Philippe

  4. @ Philippe : Merci à toi, je pense que j’aurais pu encore négocier plus le taux, mais vu que je compte rembourser le crédit de manière anticipé, j’ai préféré obtenir d’autres avantages.

  5. Bonjour
    Je découvre à l’instant ton blog ainsi que tes projets immobilier.
    Le rêve américain en France est possible.
    Il faut juste une bonne dose de culot du bon sens et des objectifs clairs et précis.
    J’en suis à mon 5 ème investissement en moins de 3 ans et je n compte m’arrêter la.
    Félicitations pour ce projet et je te souhaite tous mes vœux de
    Réussite.
    David Articles récents…CE QUE LE PROJET DE LA LOI DU PROJET DUFLOT VA CHANGER POUR LES LOCATAIRESMy Profile

    • Bonjour David,

      Merci beaucoup à toi, tu as tout compris il faut bien définir ses objectifs avant de se lancer…
      Je tenais à te dire que j’ai eu la chance de voir ton intervention au séminaire d’Olivier, et j’ai beaucoup apprécier ta simplicité et ta modestie alors que tu fais déjà preuve d’une belle réussite, bravo à toi.

  6. Belle expérience, et surtout bon plan. L’achat du bien est assez faible, pas facile à trouver dans certaines grosses villes à ce prix la, même des studios. Il est vrai qu’acheter pour louer et un réel bon plan, encore faut-il pouvoir avoir un apport assez conséquent.
    Blog Voyages Articles récents…Top 10 des destinations à la mode en 2014My Profile

  7. Merci pour ton commentaire, l’apport n’est réellement pas un obstacle pour investir dans l’immobilier, tout le monde peux commencer en partant de 0, et sans apport !

  8. Salut Hassan,

    Projet qui a l’air intéressant ! Félicitations :) Où en es-tu alors avec ces travaux ? J’ai hâte de connaître la suite !

    A bientôt,
    Elyes
    InvestMan Articles récents…Comment acheter dans l’immobilier sans CDI ?My Profile

  9. Merci Elyes , je vais bientôt poster une vidéo sur l’avancé des travaux :)

  10. Le problème de ce type d’investissement c’est lorsque tu as un locataire qui ne paie pas. Tu te retrouves très vite avec de gros problèmes !

  11. @johann : C’est pour cela qu’il est bien de prendre une assurance locative !

  12. Salut Hassan,
    Je t’ai découvert via le sité de Jérôme et d’Olivier Seban.
    Bravo tout d’abord, vos esprits d’entrepreneur me donne de l’énergie et je puise chaque jour dans vos vidéos pour m’enrichir.
    Comme vous le dites tous, avant d’investir il faut apprendre à investir… Sur une de tes vidéos tu as parlé de formation. LRA. Qu’en est il?? Peux tu m’envoyer de la doc, des dates, des tarifs??
    Merci bien et à bientôt j’espère!

    • Salut Steeve merci pour ton commentaire, c’est vrai il faut toujours apprendre avant d’investir.
      A ce jour je continus mon apprentissage…( et le jour ou tu cesses d’apprendre , tu cesses d’avancer )
      La formation LRA n’à pas eu lieu, car je ne veux pas vendre des conseils et une formation médiocre mais je veux aider les gens à dépasser leur limites pour bien investir et bien réussir.
      Pour cela cette formation ce fera le jour ou ma technique sera irréprochable, en attendant je fournis un Max de conseils gratuit à mes chers lecteurs…
      Mais surtout lorsque je ferais cette formation c’est que je serais le numéro 1 en terme d’investissement immobilier sur le net 😉

  13. Tu as raison de dire que l’on peut investir avec un taux d’endettement supérieur à 33%, pour ma part j’ai déjà été endetté à 47% lors d’une opération pour l’achat d’un studio. Je destinais ce studio à de la location meublée. J’avais démontré à ma courtière que j’avais déjà de l’expérience dans le domaine de l’immobilier (achat/revente et location meublée). Mes investissements immobiliers passés m’ont permis de rassurer la banque qui m’a prêtée avec un taux d’endettement bien supérieur à la limite communément admise.
    Si le dossier est bien monté, que vous démontrez de l’expertise dans votre domaine et que vous maîtrisez votre sujet, les banques vous font plus confiance. Elles peuvent dépasser les 33%.

    Sébastien D
    Sébastien Articles récents…N’achetez pas, investissez !My Profile

  14. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour toutes ces expériences qui sont très intéressante.

    Je vais commencer dans l immobilier des que j aurais trouver un bon investissement donc c est en cours.

    J ai une question au niveau de l endettement, imaginons que j acheté 2 biens qui s autofinance et qui génèrent des excédents mon taux d endettement va être pas loin de 33 % si je souhaite investir de nouveau dans un autre investissement que ce soit pour de la location ou de l achat revente mon courtier ne va pas me freiner sachant que j ai déjà 2 prêts en cours ? Est ce qu il ne le dira pas d attendre d avoir rembourser mes 2 premiers investissements avant de passer á la suite ?

    Merci encore

    Anthony

    • Je souhaiterai également avoir ton avis sur ma situation, je vais le lancer à 100% dans l immobilier sachant que je veux être libre financièrement des que possible par quoi me conseillères tu de commencer plutôt achat revente ? Location saisonnière ? Location meublé ? Autres ?

      Merci beaucoup à très bientôt

      • Si tu veux être libre financièrement grâce à l’immobilier, déjà tu es sur le bon site 😉 .La location saisonnière est une bonne solution pour dégager plus vite de l’excédent par rapport a ton crédit, si tu peux payer cash tes investissements, c’est encore mieux là, ce sont directement des loyers nets qui tombent dans ta poche, tout dépend de ta situation actuelle Anthony…
        À bientôt

        • Bonjour,

          Merci pour tes réponses je suis désolé de te répondre si tard.

          Concernant la location saisonnière j ai déjà fait plusieurs étude de marché dans les petites villes aux alentours de chez moi et je n ai eu que très peut de retour (annonce fictive) donc je pense que l on peut en faire mais mettant plus de temps a être rentable. Donc pour le moment je pense trouver un bien pour le loué en meublé classique ou achat revente tout dépendra du bien que je trouve.

          Je voulais te demander comme tu as fait déjà pas mal d achat revente penses tu que dans les villes il y ai des zones plus propice à la location ou a l achat rente ?

          Merci Hassan et bonne continuation.

          • Salut Anthony, effectivement il y a des zone plus propices à la location qu’à l’achat revente. Chez moi c’est la location qui est plus rentable…

    • Salut Anthony, si tu achètes des biens qui s’auto finance, et qui dégagent des excédents tu n’auras pas ton taux d’endettement qui augmentera.
      La banque considèrera cela comme un endettement investisseur dans un premier temps et si celui-ci s’auto finance ton endettement sera nul, c’est la magie de l’immobilier 😉

  15. Salut Hassan,

    J avais une autre question concernant ton budget travaux pour ce bien de presque 20 000 euros que je trouve vraiment très peut car pour faire de la rénovation complète on conseille généralement 1000 euros du mètre carré donc ton cas on est à environ 290 euros du mètre. Serait il possible que tu puisses détailler tous les postes de rénovation avec les montants sa serait super ?

    Merci à très bientôt

    • Avec des auto entrepreneurs je suis plus à 500 euros le m2 pour la rénovation. Rajoute à cela ma négoce avec l’artisan, tu arrives à des prix très compétitifs ( toujours négocier ). Cependant de tirer les prix à ce point comporte un désavantage énorme,l’entrepreneur ne fais plus le travail correctement car il à la sensation de ne plus gagner de l’argent. Pour cela je pense qu’il à un juste milieu, et à ce jour je paie un plus cher mes travaux mais je suis plus exigent avec les entreprises que je fais travailler.

  16. Bonjour Hassan et merci pour le partage de tes expériences…

    Pourrais-tu nous donner contrairement un ordre de prix pour refaire entièrement une salle de bain (classique environ 5m2) et une cuisine équipée (plaques inductions, quelques modules de rangement’ crédence faïence) entièrement avec des matériaux de gamme moyenne? Concrètement, on est plus sur 5000€ pour la salle de bain ou bien le double?
    Comme dit Anthony, les prix sont vites tres important pour de la renovation lourde mais en même temps je vois beaucoup d’exemple de renovation à des prix bien inférieur à 1000€/m2….
    Merci par avance pour ta reponse !

    • Bonjour Paul,

      5000 euros pour une salle de bain, tu parles d’une création complète? ( place, sol, plomberie, équipement etc… )

      Si c’est le cas pour moi entre 3000 et 5000 euros maximum tu peux avoir quelque chose de très bien.
      Cuisine équipée avec pose et crédence environ 2500 euros ( type IKEA )
      A bientôt Paul :)

  17. Oui je pensais pour une création de salle de bain, donc travaux de A à Z….
    Merci pour ta reponse
    A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge