Depuis 4 ans, suite à la fermeture de mes sociétés (j’étais gérant de boutique de sport), je me suis consacré à l’immobilier en multipliant les achats revente et les achats locatifs.
En d’autres termes, je suis investisseur immobilier.
Jusqu’à présent, j’étais un peu perdu pour expliquer ce que je faisais professionnellement à mes amis ou à ma famille.
Pour certains, je ne fais pas un vrai « Job ». Pour d’autres, c’était l’incompréhension totale…
En même temps, pourquoi leur en vouloir puisque moi-même je ne savais pas exactement comment expliquer ma situation…
Investisseur immobilier : Kézako???
Car oui, l’investissement immobilier est un VRAI job. Cependant, rien à voir avec ce que beaucoup de gens connaissent : ce n’est pas un métier salarial à proprement dit.
La question s’est posée pour moi récemment, à savoir comment « professionnaliser » ou pas mon métier « d’investisseur immobilier » en créant la fameuse SCI…
Mais les désavantages d’une telle structure ne correspondent pas à mes attentes actuelles. Alors je me suis dirigé vers la SARL de marchand de biens…
Là aussi les nombreuses contraintes sur ce type de société me conduisent à abandonner l’idée.
Alors vers quelle « structure » je me suis dirigé?? Eh bien à ce jour l’achat en nom propre d’investissement locatif…
Investisseur immobilier est mon métier principal, (blogueur, créateur d’entreprise et entrepreneur sont des activités annexes).
En quoi consiste donc ce fameux métier d’investisseur immobilier ?
Pour moi, il est simple : trouver des bonnes affaires, sur lesquelles je peux avoir la rentabilité la plus haute afin de dégager un maximum de cash-flow sur mes investissements et donc vivre de mes loyers.
D’un œil extérieur, j’ai souvent entendu la critique qu’être un investisseur immobilier est une chose facile, que me balader de visites en visites d’immeuble est un métier de « branleur », que le fait de n’avoir pas de contrainte d’horaire, c’était la belle vie, etc…
Faux. Si c’était si simple, tout le monde le ferait.
Investisseur immobilier demande des qualités d’entrepreneur. Que se soit pour la gestion du risque ou en ce qui concerne le sens des affaires. De plus, le métier d’investisseur immobilier est tellement vaste : vous êtes votre propre entreprise, vous êtes un meneur d’hommes, vous êtes un négociant, vous êtes un stratège…
Et vous ? Vous sentez vous investisseur immobilier?
[addtoany]
Bonjour Hassan,
Pour moi investisseur immobilier c’est un métier car à partir d’un certain stade, on ne peut plus faire de l’immobilier comme un particulier.
Par contre je pense que c’est un métier de « complément » si on ne fait que du locatif et cela est dur d’en vivre, cela devient un vrai métier si on fait de l’achat revente ou de la promotion en plus.
Je me sens investisseur car j’ai toujours des projets, des idées en tête et envie de me développer.
Bonne continuation
Aurélien
Bonjour,
La notion d’investisseur immobilier peut être confondu avec la notion de « rentier ». Un investisseur immobilier achète des biens, les rénove, les mets en location, etc… Crée de la valeur.
Un rentier se contente de mettre en location des biens tout juste habitable pour en tirer un maximum de revenus. Il suffit de voir certains biens immobiliers mis en location dans la région où j’habite…. Ça fait peur !
Cordialement,
Nicolas
Salut Nicolas, tu as raison il y a investisseur et investisseur, beaucoup sont des marchands de sommeil sans aucun respect pour leur locataires ni pour les biens qu’il loue
Moi je suis un tout jeune investisseur, j’espère un jour en faire autant que toi, merci encore pour tout tes conseils
Avec plaisir Jean