Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de ma nouvelle acquisition: un appartement d’environ 40 M2 avec cour en plein centre ville.
J’avais pour but d’exploiter cet appartement en location saisonnière afin de dégager un cash-flow assez conséquent…
La location saisonnière a de nombreux avantages
Les avantages de la location saisonnière sont surtout de multiplier la rentabilité, de n’avoir que des locataires de passage, pas de risque d’impayé, d’entretenir votre bien de manière quotidienne, etc…
J’ai donc exploité mon appart en saisonnier, après la mise en place d’une annonce sur Leboncoin et Airbnb, voici le résultat….
Au bout de 2 locataires, j’ai stoppé !!!!
Vous allez me dire : pourquoi stopper alors que la location saisonnière à de nombreux avantages ?
Tout simplement parce que ce type de location n’est pas adaptée pour moi !
Je m’explique : même avec une optimisation totale, il y a certaines contraintes dans ce type de location qui me déplaisent.
De plus, actuellement, je fais financer beaucoup de biens par mes banques et la location saisonnière ne les rassurent pas, surtout quand vous avez qu’une semaine de location exploitée ;-)
Alors qu’ai-je fait ?
Une location classique meublée
La chose, je le répète, que vous devez absolument prévoir si vous achetez pour faire de la location saisonnière, c’est d’anticiper que cela pourrait ne pas fonctionner.
Pour cela, il faut absolument que si vous passiez en location classique votre bien s‘auto finance.
C’est donc mon cas : je loue 510 euros cet appart pour 278 euros de mensualité. De plus, le locataire paie ses charges (eau et électricité : oui en meublé la croyance veut que l’on paie les charges au profit du locataire, mais ce n’est en aucun cas une obligation. )
Alors oui, j’aurai pu me faire violence et continuer la location saisonnière sur ce bien (d’ailleurs peut-être y reviendrai-je un jour). Mais l’urgence de mes nouveaux financements et la priorité de rassurer mes banques ont accéléré ma décision.
Dites-moi dans les commentaires ci-dessous :
- Ce que vous pensez de la location saisonnière
- Si ce type de location vous donne envie de vous lancer dans l’immobilier ?
Merci Hassan pour ta reponse.Jai a peu pres compris ce que tu veut dire.Jaurai une autre question si cest possible.
J’ai un appartement 3 piece depuis 10 ans acheté 63000e frais de notaire compris
il me reste 5 ans de credit(24000e a payer encore)
credit tout les mois 482e
loyer que me paye mon locataire 600e mais tout les mois jai 183e de charge (550e tous les trimestre) ce qui descend mon loyer a 417e(pas bon du tout)
Que me conseille tu,sachant que mon but est d’ etre independant financierement avec l immobilier:
Attendre 5ans et recolter des loyer.Essayer de soldé les 24000e au plus vite qui me reste et ramasser les loyer ou Vendre pour faire une plus value et faire 2 ou 3 achat revente comme tu cest si bien le faire pour ramasser un peu dargent.Voila désolé si je t’est soulé mais faut pas que je me manque sur se cou la.
Si cette question rentre dans le coatching que tu a mi en place je comprendrait que tu ne veuille pas me repondre.J’attendrai juste un peu et je te paierait pour que tu me dise se que tu en pense.
Merci Hassan a tres bientot.
Je ne cours pas après la moindre question payante Gio lol, le coaching c’est vraiment pour les personnes désireuse d’aller plus loin et d’avoir un véritable accompagnement, mais je peux répondre à ton problème en tout cas me donné mon avis…
Pour moi vend le il n’est pas rentable dut à tes charges… il le sera jamais. Passe à autre chose, dans l’immobilier il faut savoir dire next
Merci Hassan,c’est super gentil de m’avoir répondu.Et merci pour ta rapidité Je vais écouter tes conseil.A très bientôt.Merci
Salut Hassan.Je te suis depuis un bon moment et j’adore ta manière de faire ou même d’expliquer les choses.je voulais savoir pourquoi ne fait tu pas gérer ta location saisonnière.Et du cou bonne ranta sans tro de souci pour le nettoyage et les entré et sorti,enfin c’est se que j’ai entendu.Je voulais savoir se que t’en pense .Merci Hassan.
Merci Gio ,
Tout simplement que gérer des entrées et sorties sur plusieurs mois, en location nue, voir meublé ne me gêne pas, et correspondent idéalement à mon emploi du temps.
Par contre gérer de ça de manière hebdomadaire est impossible pour moi, c’est du temps que je n’aurais pas, et que je ne veux pas prendre.
Alors c’est vraiment perso, chacun sont job on va dire, je sais faire , je sais comment ça fonctionne mais c’est pas ma spécialité.
J’espère avoir répondu a ta question
Bonjour,
J’ai regardé tes vidéos, félicitation pour ton blog et merci partager ton expérience.
Avec plaisir, et merci de ton message
Exactement Nicolas, c’est bien de vendre l’idée de gagner de l’argent avec l’immobilier mais toujours rappeler les contraintes que cela exigent…
Enfin un article qui le souligne !
Merci.
Personnellement je suis dans le même cas que le tien.
Selon les appartements que l’on possède on n’a pas nécessairement le temps de s’occuper de cela.
C’est rentable quand on ne fait que cela.
Bonsoir Hassan
Merci pour cet article plein de bon sens. J’aurais bien aimé que tu explique un petit peu plus les raisons qui ont fait que tu n’as pas persévéré dans ce type de location.
Personnellement, j’en ai parlé pas plus tard avec Olivier S. au téléphone.
Je pense rester sur le type de location que je connais et que je « maitrise ».
Je te remercie en tout cas de la sincérité de ton témoignage. Les personnes ne voient que la rentabilité certes importante qui ressort de ce type de location. Mais ne voient ni la partie gestion, ni le temps passer à s’en occuper ainsi que tous les à-côtés.
A bientôt
Audrey
Absolument Audrey il faut rester dans nos domaines de compétence… Comme je dis dans l’article la location saisonnière à des contraintes techniques sur lesquelles je n’est pas envie de m’investir, de plus la banque pour me suivre dans mes nombreux projets veulent être rassurés pour cela je reste en location » classique « .
A bientôt
Comme Audray je suis déçu que tu ne listes pas les contraintes qui te déplaisent dans la location saisonnière. Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes affinités sinon la vie serait invivable mais c’est quand même intéressant d’avoir les arguments des uns et des autres.
Pour dire la vérité je ne voit pas trop la différence entre la location classique et la location saisonnière. Bien sûr le turnover n’est pas le même mais le boulot c’est le même (il y a même du ménage à faire -ou faire faire- au changement de locataire dans une location nue). Sur un autre blog un pro parking critiquait la location saisonnière parce qu’il fallait gérer 50 locataires par an mais lui gérait 50 garages donc au final autant de boulot pour un revenu probablement moindre… D’autres ont le même argument de chronophagie mais organisent des séminaires et des formations à tire larigo. On aura du mal à me faire croire que c’est moins chronophage sauf si on fait de la bouse bien sûr. Qu’on séclate plus en le faisant ça en revanche je veux bien l’entendre mais pas que c’est moins chronophage…
Du coup du moment que tu intègres cela dans tes coûts (car le temps au final ce n’est que du coût car il suffit de déléguer celui qui va encore au lavoir avec son linge de location saisonnière il picole encore plus que moi; il y a même de plus en plus de locations qui ne fournissent même pas le linge…) pour le calcul de la rentabilité car le fond du problème est peut être là. Ce n’est peut être pas toi qui n’est pas fait pour la location saisonnière mais peut être ce bien qui est mieux fait pour la location classique que pour la location saisonnière même si de prime abord il semblait pouvoir se préter au deux modes d’exploitation.
On ne fait pas de location saisonnière par amour du ménage dans ce cas on fait femme de ménage au Sofitel de New York mais c’est surtout le bien qui va imposer son mode d’exploitation on va rarement faire de la location saisonnière dans un 30ieme étage sans ascenseur ou transformer les chambres d’un Hilton en garages. Bien sûr cela ne saute pas toujours aussi évidemment aux yeux que dans mes deux derniers exemples
Salut Didier-Fabrice ; les raisons qui me pousse à délaissé la loc saisonnière à ce jour sont :
La 1 ère et la plus plus importante c’est que j’utilise à ce jour encore les banques pour financer mes projets , et je n’est pas le temps de leur prouver la rentabilité de ce bien en loc saisonnière sur la durée
La 2 ème est le temps que je n’est pas à consacrer à ce jour pour ce type d’activité
La 3ème est l’envie…, tous mes locataire en loc nue sont gérer en agence je ne veux pas m’en occuper ,alors tu te doutes bien que ce n’est pas dans ma personnalité que de m’occuper de plusieurs locataires de passages…
J’y reviendrais peut-être un jour car la location saisonnière est très rentable et tu as raisons de souligner que cela demande du temps ,et forcement plus on bosse plus on gagne…
A ce jour ce type de job ne fais pas partis de mes projets tout simplement, encore merci pour ton commentaire
Très bel appart j’adore le carrelage !! Tu en as eu pour combien en deco et en travaux?
Ton bién ete situe dans quel ville?
Merci Anissa, j’ai acheté cet appart 55000 euros clés en main (acquisition + travaux + notaire ) , je ne connais pas le coût des travaux sur ce bien…
En déco par contre, 2000 euros pour éléctro, et meubles !
Je suis dans une petite ville du nord de la France
concret .clair et realiste
merci
Ahh merci pour ton commentaire, le but du blog est vraiment de relaté la réalité des investissements immobilier…