Si je vous parle de comment j’ai acheté de immobilier en « enchères publique », c’est que j’ai réalisé cette opération l’année dernière, sur une maison de 45 m2 avec jardin (je ferai un article prochainement pour vous parler de cet investissement avec tous les chiffres à la clé). Mais voyons tout d’abord comment se déroule une vente aux enchères privées.
Vente aux enchères des domaines: le déroulement
Je précise que cette vente s’est effectuée par le domaine des impôts (les biens des propriétaires n’ayant pas d’héritier sont récupérés par les impôts qui les remettent à la vente).
C’est en me rendant aux impôts, eh oui… c’est toujours un rendez-vous obligatoire, que j’ai vu cette annonce, assez attractive et surprenante pour moi, car j’étais complètement novice dans ce système d’achat.
L’annonce stipulait : à vendre enchères privées maison de 45 m2 avec jardin, suivi du contact,…
Rdv pris avec le gestionnaire de ce bien. Nous étions en visite groupée, soit 15 potentiels acheteurs ; les visites s’enchaînent, jusqu’à mon tour, (je précise que le bien était en ruine complète ce qui était une chance pour moi car peu de personnes avait l’intention de se lancer dans un tel chantier).
Visite terminée, je décide de faire ma proposition, car celle-ci doit être envoyée au gestionnaire qui fixera une date pour ouvrir toutes les enveloppes et par conséquent les propositions des futurs acquéreurs.
Au bout de quelques semaines, grâce à un bon feeling, le gestionnaire du bien me rappela pour m’annoncer la mauvaise nouvelle : je n’étais que la 2ème meilleure enchère…
Grosse déception puisque pour remporter ce bien, il fallait faire la plus forte proposition ; je me consolai en me disant que payer davantage cette maison aurait été une mauvaise affaire.
Il restait cependant un minuscule espoir : voir la personne ayant transmis la meilleure enchère ne pas se manifester sous 1 mois. Dans ce cas, je pourrais donc remporter l’enchère au prix que j’avais déjà soumis.
Vente aux enchères immobilières : Ma chance!!!!
1 mois plus tard, le domaine des impôts me rappela pour me dire que la personne qui avait gagné l’enchère ne s’était pas manifestée.
On me proposa donc (car je n’étais en aucun cas obligé d’accepter) la maison au prix que j’avais soumis.
La suite de la vente fut assez simple : rdv pris chez mon notaire, signature du compromis puis acte de vente.
Rectificatif de la vente aux enchères immobilières avec le domaine des impôts :
- annonce sur place, ou aux impôts (site internet pour consulter les annonces) ventes-domaniales.fr
- visiter le bien
- soumettre par écrit la proposition d’achat
- attendre le résultat (l’ouverture des enveloppes)
- signer le compromis
- signer l’acte
L’avantage d’acheter de l’immobilier enchère des domaines est que le bien est souvent intéressant en terme de prix car c’est vous qui le fixez ; il n’y a pas de supplément de taxe, ni de frais annexes comparativement aux enchères publiques, et si vous vous rétractez, pas de pénalité : le premier se rétractant, l’offre est soumise au second, si le second se rétracte, elle sera soumise au troisième etc …
Conclusion
C’est fou comme ce fut simple cette acquisition. Parfois sans forcément s’y attendre, des bonnes affaires vous tombent dessus, et c’est là que vous devez saisir votre chance ; c’est vers ça que je veux vous amener. Osez, investissez, n’attendez pas l’autre, foncez !
N’hésitez pas à laisser des commentaires sur cet article et dites moi si vous feriez ce type d’achat.
Mr & Mme P
11 novembre 2013 à 19 h 42 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bonjour,
Je m’interesse également aux enchères. Je ne connaissais pas ce système de vente privé avec le domaine des impôts. Une source de bonnes affaires de plus !
Merci
hassan san
12 novembre 2013 à 12 h 54 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
J’ai découvert par hasard ce système qui m’a permis de faire une très bonne acquisition! J’ai lu votre très bon article également sur les achats en enchères, et je vous félicites pour votre blog remplit de bonnes astuces!